Login

S’interroger sur le retour sur investissement de ses projets

Choix. Le retour sur investissement est un indice fondamental à évaluer avant de se lancer dans un projet. Il s’agit de comparer les gains économiques ­obtenus, au regard des investissements. Pour qu’il soit significatif, il convient, avant de se décider, de compléter cet indice par la notion de risques encourus et de gains en qualité de vie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le retour sur investissement (RSI), aussi appelé ROI (return on investment), est un indice financier. Il permet de mesurer et de comparer le rendement d’un investissement. Cet indicateur est très peu utilisé dans le monde agricole. Pourquoi ? Parce qu’aux yeux de bon nombre de producteurs, les investissements sont avant tout obligatoires, voire subis… « Le moteur de mon tracteur est cassé, il faut bien que je le remplace ! », « Ma fumière n’est plus aux normes, il faut bien que je l’agrandisse… »

Déterminer le moment où l’on rentre dans ses frais

Pourtant, dans certains cas, l’analyse des investissements à travers le RSI permet d’orienter ses choix en matière d’investissements pour choisir le plus rentable. En effet, le critère prend en compte l’argent investi et le compare à l’argent gagné ou perdu. Il permet aussi de déterminer à quel moment on rentre dans ses frais. On parle alors de durée de rentabilité. Cela concerne principalement les projets d’investissements générateurs soit de recettes nouvelles sur l’exploitation (nouvel atelier, diversification…), soit de gains de productivité substantiels sur les productions actuelles (robot de traite, automatisation de la chaîne d’alimentation…).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement